Brain Gym et Sophrologie

Classé dans : Blog | 0

Le brain Gym

Bouger pour apprendre

Des exercices corporels pour aider vos enfants à se concentrer, à mémoriser, à être plus relax, à développer ses potentiels, lui donner confiance et équilibrer son cerveau.

 

Un outils supplémentaire à la sophrologie que j’utilise avec les enfants que je reçois en consultation, que cela soit en individuel ou en groupe. Ceci pour apprendre sereinement à bien vivre ses émotions.

Lorsque les enfants pratiquent les activités de brain gym chez eux, dans la classe en jouant, seuls ou en groupe, ils replacent leurs pensées, leurs sensations et leur énergie dans l’espace d’apprentissage.

 

En sophrologie nous utilisons le corps, ce corps qui est notre plus bel instrument.

Apprendre passe par le corps, les yeux, les oreilles, les mains, ainsi que par tous les muscles qui vont permettent à l’enfant de se tenir assis en étant bien installé, ancré dans une position propice au travail. Pour acquérir de nouvelles connaissances, il ne suffit pas de le vouloir, il faut surtout que le corps soit prêt.

 

Les activités de Brain Gym nous amènent à réintégrer le jeu dans l’apprentissage tout en libérant les tensions du corps afin de retrouver l’accès à nos capacités.

Qu’est ce que le Brain Gym ?

Brain Gym signifie littéralement Gymnastique du cerveau,

Cela aurait pu s’appeler également learning gym, car le corps et le mouvement aide à apprendre et à intégrer de nouvelles notions. Le brain Gym aide à développer de nouvelles compétences grâce aussi à l’acquisition d’une stabilité émotionnelle tournée vers les enfants, les adolescents et également les adultes en situation de difficultés d’apprentissage ou d’échecs scolaires.

Paul Dennison, docteur en sciences de l’éducation, est un pionner dans le domaine de l’éducation par le mouvement et à élaborer  au travers de l’éducation kinesthésique un programme complet de préparation à l’apprentissage par le mouvement visant à retrouver notre apprentissage naturel.

 

Ce type de mouvements stimule l’activité cérébrale, optimise l’apprentissage et contribue à la gestion du stress et de l’anxiété face à la performance pour apprendre avec plaisir.

 

LES ACTIVITÉS DE BRAIN GYM

Au nombre de 26, elles se regroupent en 4 catégories :

 

  • Les exercices d’alignement (où est-ce par rapport a moi)
  • Les attitudes d’approfondissement (où suis-je par rapport à tout cela ?)
  • Les activités d’allongement (où suis-je ?)
  • Les mouvements de la ligne médiane (qu’est-ce que c’est ?)

 

POURQUOI PRATIQUER LE BRAIN GYM ?

  • Pour faciliter les devoirs à la maison

 

  • Stimuler son potentiel en mathématiques et arithmétique ou perfectionner son orthographe

 

  • Pour améliorer son organisation

 

  • Perfectionner sa compréhension écrite et sa lecture

 

  • Améliorer la confiance en lui et l’estime de soi