Respirer, Gérer le Stress, Mieux Dormir, Méditation, Recycler son Cerveau, Sophrologie, Stress, Pleine Conscience
Le balayage corporel – l’acte de sensibiliser et de détendre toutes les zones du corps – est un excellent moyen d’aider à calmer le corps physique et, à son tour, l’esprit.
COMMENT SCANNER VOTRE MAIN DROITE POUR VOUS RELAXER EN QUELQUES MINUTES ?
Si vous n’êtes pas familier avec la sophrologie, c’est une modalité de santé alternative qui a été popularisée en Europe dans les années 1960 par le professeur et médecine Alfonso Caycedo: Détendre le corps pour retrouver conscience de son esprit. des techniques de méditation en conscience, de travail de respiration de visualisation et de perceptions corporelles.
La sophrologie a depuis conquis un public dévoué dans toute l’Europe, notamment en France, en Suisse, en Belgique et plus récemment en Angleterre. Et (comme toutes les autres pratiques de bien-être qui ont le sceau d’approbation de la France), il commence inévitablement à voyager aux États-Unis.
Alfonso Caycedo s’est inspiré de la sagesse des cultures anciennes à travers l’Asie et l’Europe pour créer sa nouvelle pratique. Puis, il a commencé à la mettre à l’épreuve : il l’a utilisé pour aider un ami à améliorer son jeu de tennis, un autre à soulager le stress. Peu de temps après, il a enseigné la sophrologie aux skieurs professionnels pour les aider à se préparer mentalement aux Jeux olympiques d’hiver. Sur les quatre skieurs suisses qui ont utilisé la pratique, trois d’entre eux ont remporté l’or. Depuis lors, les gens à travers les continent ont utilisé la sophrologie pour les aider à naviguer plus facilement, des examens aux situations de travail stressantes. La sophrologie est devenu un outil de gestion du stress et de l’anxiété plus généralisés.
Comment pratiquer la sophrologie ?
Vous apprenez à vous détendre et à vous connecter à votre corps avant tout. Chaque étape de progression dans les séances est une nouvelle routine guidée pour vous aider à explorer un certain niveau de conscience.
C’est un travail très profond. Au fur et à mesure que vous pratiquez, vous remarquerez que votre énergie change. Vous serez plus confiant, plus enraciné et capable de relever des défis spécifiques. C’est une excellente technique pour la gestion du stress, par exemple, car la sophrologie vous aide à prendre conscience de la tension que vous maintenez dans votre corps et à la relâcher par la respiration. »
La sophrologie est généralement plus axée sur les objectifs que d’autres pratiques corps-esprit que vous avez peut-être déjà expérimentées, comme la méditation ou le travail de la respiration.
La principale différence avec d’autres techniques c’est que la sophrologie peut programmer les choses dans le futur, comme agir sur l’anxiété face à un examen ou à une situation nouvelle
Vous vous préparez avec la sophrologie pour que, au moment où vous êtes anxieux, vous puissiez performer au mieux de vos capacités.
La sophrologie utilise une combinaison de techniques de relaxation, de respiration, de méditation, de mouvements doux du corps et de visualisation, et vous remarquerez les avantages avec seulement 10 minutes de pratique par jour.
C’est donc une pratique facile à faire dans l’intimité de votre propre maison.