Vivre au présent
Ce n’est pas si facile !
L’être humain, de par ses capacités cérébrales hors du commun, est la seule éspèce vivante capable d’anticiper le futur et c’est en partie ce qui le rend si complexe… et nervrosé ! Car penser à son futur, c’est stressant !
Attention, je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut en aucun cas penser au futur et vivre sans penser au lendemain : de toute façon cela nous est impossible. Mais penser au futur et se donner des objectifs réalistes et qui ont du sens sont deux choses différentes….
En effet, pour certaines personnes, anticiper l’avenir peut se révéler paralysant.Et cette paralysie peut venir de plusieurs facteurs différents. Il y a d’abord ceux qui pensent que le futur recèle plein de dangers potentiels et qu’i faut donc s’en méfier et s’en protéger, bien peser le pour et le contre de chaque action quitte à ne rien faire du tout !
Et il y a ceux, qui au contraire imaginent le futur comme grandiose, magnifique, mais qui , souvent par manque de confiance en eu ou de volonté, ne se donnent pas les moyens d’atteindre leurs objectifs et finissent écrasé par leurs rêves.
C’est dans les deux cas, la peur qui est son effet : la peur de l’incertitude, la peur de l’echec, la peur de la déception, la peur de l’inconnu
Car l’homme aime les certitudes, préfere ce qui le rassure, privilégie ce qu’il connait
Il met l’accent et met en place des mécanismes de défense pour contrer sespeurs, éviter de souffrir.
Vivre au présent
Pour les personnes anxieuses, anticiper le futur leur permet de réduire leurs angoisses en leur donnant l’illusion de contrôle.
Mais en faisant cela, elles oubleint souvent de profiter du mment présent, car elles sont toujours dans l’anticiption des risques. Et elles passent aussi à côté de belles surprises qui font pourtatn le sel de nos vies !
En sophrologie nos abordons le futur, nous le projetons et le ramenons toujours au présent dans nos sensations, nos perceptions que nous accueillons comme un événement positif vécu.
Notre corps est ici au présnet, il vit une séance, notre esprit « voyage » dans une situation postitive au futur, et delà , nous associons nos sensations corporelles à la projection,et nous ramenons cette expérience vecue, cette vivance au présent. Ce qui crée petit à petit un changement grâce à l’entrainement, la répétition des séance.
Croire en son avenir, ou en un avenir meilleur tout en ne faisant rien pour qu’il arrive, c’est mauvais pour l’estime de soi !
Cela prépare à des lendemain pelin d’amertume et de regrets.
Le mieux est de se fixer un premier objectif à court terme, facile à réaliser, et qui vous engage dans l’action !
C’est souvent ce premier pas qui peut être le plus difficile, cette première action qui nous engage ! Mais si on ne la fait pas, personne ne la fera pour vous !