Inventé par le Docteur Habid Sadeghi, le concept de détox émotionnelle fait référence à la nécessité de remettre régulièrement à zéro le compteur de nos émotions, afin d’éviter que celles-ci finissent par nous épuiser ou nous dépasser. Il s’agit de :
Faire chaque jour la liste des bons moments vécus pour cultiver la gratitude et les émotions positives
Prendre soin de son corps en veillant à avoir un sommeil suffisant , une alimentation équilibrée, un exercice physique régulier et des temps de ressourcements quotidiens
Accepter ses limites et apprendre à dire non
Exprimer ses émotions quel qu’en soi le moyen : danse, chant, musique, écriture….
De nombreuses études scientifiques ont également montré le lien entre la santé et le vécu émotionnel. Les émotions réprimées peuvent aussi sur le long terme contribuer à augmenter le risque de maladies graves.
Notre manière de tisser des liens avec les autres, notre façon d’exprimer ou non nos émotions, peuvent jouer un rôle notable dans l’apparition d’une maladie grave telle que le cancer.
La médecine chinoise envisage les émotions comme faisant partie intégrante de la santé. Les émotions sont associées à un méridien correspondant et liées à une saison particulière. Ainsi la tristesse correspond à l’énergie du méridien du poumon et à l’automne, la colère est reliée à l’énergie du méridien du foie qui se manifeste particulièrement au printemps, la joie quant à elle, correspond à l’énergie du méridien du coeur et à l’été. Enfin la peur, est associée à l’énergie du méridien de la vessie et à l’hiver.
En Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne, les émotions jouent également un rôle très important sur la santé. Ainsi il n’est pas conseillé de manger lorsque l’on est troublé par une émotion perturbatrice car cela favoriserait une mauvaise digestion, voire un trouble organique. Lorsque l’on est contrarié ou en proie à la colère, il serait préférable de jeûner ou d’attendre que l’émotion disparaisse avant de se mettre à table. Dans le même esprit un repas qui ne serait pas cuisiner avec amour ne devrait pas être consommé. Il est aussi très important de prendre le temps de cultiver le calme intérieur et de nourrir les bonnes pensées grâce à une hygiène devient quotidienne adaptée.