La prévention apparaît comme le meilleur moyen de lutter contre les états négatifs du stress mais il faut agir vite quels que soit les coûts pour préserver la dignité humaine et le capital de potentialités que représente chaque être humain.
Quels sont les facteurs sociaux du stress ?
La perte des repères et des valeurs
La notion du temps qui passe
La réalisation de projets
Toutes les contraintes du contrôle de soi
Le sens des responsabilités
La puissance est le pouvoir
Le terrorisme
L’insécurité des milieux urbains
L’incivillité quotidienne
L’information catastrophe….
Quelles sont les conduites entraînées par le stress ?
L’enfant peut somatiser le stress et devenir inquiet et instable.
L’adolescent peut adopter des états d’anxiété traduits par le tabagisme, l’échec scolaire, le désarroi, les conduites addictives….
L’adulte peut présenter des symptômes de fatigue, de grincements de dents, de boule dans la gorge, d’aigreurs d’estomac, de réactions intestinales, de flatulences, de signes cutanés, de maladie du coeur, de tétanie, de spasmophilie… et des manifestations psychologiques, des modifications du comportement alimentaire….
Dans son contexte, que peut faire la personne ?
Face à un comportement stressant, la personne peut vivre la fuite, le combat, ou la peur.
La sophrologie peut vous accompagner et vous aider à retrouver les joies et le positif des situations que vous vivez ! à restructurer des environnement paisible, à retrouver une harmonie et un équilibre. Avec de l’entrainement, le changement est possible ! Chôeurs, jeunes, enfants, préretraités, personnes âges, vous êtes tous concernés !
Au plaisir de nous retrouver pour votre accompagnement