Le stress est un concept aux limites de la métallurgie, de la psychologie, de la psychiatrie, de la neuropsychologie, de la psychanalyse, de la psychosomatique, de la neuropsychanalyse, etc…..
Il vient du latin stringereè qui signifie « étreindre, serrer, resserre, lier, pincer, serrer le coeur, blesser, offenser », qui a donné naissance en français à « étreindre, entourer avec le corps, avec les membres, en serrant étroitement », accompagné de sentiments opposés puisqu’il est possible d’étreindre quelqu’un sur son coeur, sa poitrine, mais aussi l’étouffer
Étouffer nous conduit à « oppresser, serrer » : angoisse, anxiété, sentiment de détresse qui étreint le coeur, l’âme, et nous conduit à détresse, autre mot issu de stringereè, à savoir : sentiment d’abandon, de délaissement, de solitude, d’impuissance.. que l’on éprouve dans une situation poignante (besoin, danger, souffrance…
On ne trouve pas dans la langue française le mot « stress » avant le 20ème Siècle; en revanche, il a été employé dans les siècles précédents par la langue française. Dès le 17ème siècle, il était utiliser pour exprimer la souffrance, la privation, les épreuves, les ennuis, les calamités et l’adversité, conséquences en somme d’une vie difficile résumée en un mot. Mais au 18ème Siècle, il y a une évolution sémantique puisque l’on passe de la conséquence émotionnelle du stress à l’agent le créant, c’est à dire: force, la pression, la charge produisant une tension et à plus ou moins long terme une déformation de l' »objet » (en métallurgie). On constate alors le mot « stress » est souvent accompagné du mot train, tension excessive conduisant à la déformation et/ou à la rupture.
Le raisonnement par analogie fit le reste, c’est à dire que le stress, qui peut déformer les métaux, peut aussi entraîner à long terme chez les êtres humains soumis à des tensions, des maladies somatiques et/ou à la rupture.
Le raisonnement par analogie fit le reste, c’est à dire que le stress, qui peut déroger les métaux, peut aussi entrainer à long terme chez les êtres humains soumis à des tensions, les maladies somatiques et/ou mentales des troubles psychologiques et somatiques.