Bien vieillir Vieillir bien

Classé dans : Blog | 0

Comment bien vieillir ou vieillir bien ?

Vieillir est un phénomène de la vie qui est inéluctable. Regarder en conscience le phénomène du vieillissement, participer activement à notre maintien en forme, quel que soit notre âge est une démarche positive d’acceptation et de prévention pour « bien vieillir ».
La sophrologie a toute sa place pour accompagner cette avance en âge, en permettant de mieux se connaitre, mieux se comprendre et comprendre les changements qui s’opèrent en nous. Elle permet de renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, de développer ainsi la joie, la sérénité et le bien-être.
Mon travail de sophrologue consiste à adapter l’ensemble de cet entrainement du corps et de l’esprit en tenant compte du chemin de chaque personne dans son processus de vieillissement. Il demandera peut-être plus encore de sortir de ses a priori, d’accueillir les phénomènes, de se laisser surprendre et étonner par tous les possibles, de réveiller en soi-même sa part de créativité pour proposer un accompagnement au « bien vieillir », à une avance en âge sereine et empreinte de dignité.

L’importance de la prévention

Apprendre de nouveaux réflexes pour profiter de la vie le plus longtemps possible.

Il est désormais possible de l’envisager de manière totalement différente, positive et constructive

L’âge n’est pas tout, ce qui compte c’est notre, votre santé

En abordant la vie de manière optimiste et positive , on peut augmenter sa longévité de 11 à 15 %, une vision positive et dynamique de ce que nous pouvons faire pour nous même.

Nous pouvons apprendre à vivre plus longtemps et en bonne santé

L’importance de la prévention, d’un bon sommeil, apprendre de nouveaux réflexes pour profiter de la vie le plus longtemps possible

Une fois que l’on a remarqué’ un comportement  qui n’est pas adapté pour bien vieillir et bien essayons de le changer, évidemment plus facile lorsque l’on est jeune et de plus en plus difficile lorsque l’on vieillit.

Art de vieillir

Il y a des maladies évidemment que l’on ne peut éviter, mais nous avons dans l’esprit qu’entrer en maison de retraite serait de la faute à « pas de chance »!

L’entrée dans la dépendance en maison de retraite, on pense que l’on y rentre pour des problèmes de mémoire de cognitions, de maladie d’Alzheimer, seulement la première cause d’entrée dans la dépendance est une cause de handicap ou de dépendance physique ou également la chute.

POURQUOI et COMMENT on vieillit ?

Facteurs génétiques (Alzheimer, cancer.. facteurs…. « mauvais » gènes)

Facteurs environnementaux (interaction sociale, la nutrition, le tabac…..)

Maladies

(maladie de Crohn…..)

Espérance de vie

  • 86 ans pour les femmes
  • 80 ans pour les hommes

Espérance de vie en bonne santé,

sans incapacité

  • Femme 65 ans
  • Homme 64 ans

En France, nous sommes sur une médecine curative d’excellence

Mais qu’en est-il de la prévention ? ou d’une médecine préventive ?

En se comparant au Danemark ou à la Suède pays qui font de la prévention, leurs habitants ont une espérance de vie en bonne santé, car la prévention existe depuis le début de leur vie, même pendant la grossesse, l’éducation des enfants est très différents, les rythmes….

Comment prévenir le vieillissement ?

Vieillissement Physique

A partir de 40 ans, l’os commence déjà avoir un vieillissement

Pour garder des os en forme, c’est l’activité physique comme la marche nordique et une alimentation diversifiée, variée (osteopénie…)

Savoir préparer sa retraite également pour éviter ce sentiment d’inutilité que ressente principalement les hommes et moins les femmes qui sont  plutôt multitâches !

L’activité physique régulière,  on mange mieux, on veut bien voir, on veut bien entendre, interaction sociale, on est plus optimiste

Plus vous faites de l’activité physique, plus vous permettez d’avoir un effet global sur la mémoire.

Vieillissement cognitif

Le traitement de la maladie d’Alzheimer, on sait retarder le déclin cognitif on sait retarder la vitesse de déclin

Faire travailler le cerveau et monter le niveau éducatif des enfants qui protège du déclin cognitif et de l’avancée en âge

Plus on travaille le cerveau plus on retarde le déclin cognitif et l’entrée dans la dépendance. Le cerveau est un muscle, s’il est au repos il accélère son vieillissement.

La vue, un trouble de la vue, accélère le vieillissement.

La cataracte, aujourd’hui il est important de ne pas attendre, et stimuler l’ophtalmologue pour être bien maintenant

La perte auditive a également un effet sur la mémoire (presbyacousie  …)

Faites-vous appareillé, car les informations qui ne rentrent pas dans votre cerveau ne le stimule pas

IMPORTANCE du sommeil

Le sommeil également est important concernant les troubles de la mémoire mais on ne sait pas le lien de causalité dans un sens ou dans l’autre. Le système glymphatique (système qui permet de drainer les déchets dans le cerveau des molécules de la maladies d’Alzheimer) s’enclenche en sommeil profond toutes les 20 secondes, mais plus on avance en âge, plus on perd ce sommeil profond. La sophrologie peut vous aider à retrouver un sommeil réparateur.

« 1000 premiers jours » ministère de la solidarité et de la santé annonce, que bien vieillir se  programme 4 mois avant la naissance !

un programme qui met en avant la précocité, la prévention dans des actions saines pour garantir le bon développement des enfants pour des adultes dans la société de demain !

Il existe 5 zones bleues dans notre monde qui démontrent que vivre jusqu’à 100 ans et au-delà est possible !

Les centenaires :

  • Pratiquent une activité physique modérée
  • Ont toujours un but dans la vie
  • Ont une activité centrée sur la famille
  • Sont engagés dans la vie sociale et sont utiles
  • N’ont pas de stress
  • Ont beaucoup de réflexion spirituelle, méditation, sophrologie…
  • Ont des régimes alimentaires différents
  • Ont une consommation modérée d’alcool
  • Vivent dans une région ensoleillées et non polluées.

La sophrologie vous accompagne dans ce chemin à vous sentir bien et à vivre avec vous même.


Contactez-moi