La sophrologie est une méthode qui vous permet de reconquérir votre état de bien-être. En se basant sur des techniques de relaxation dynamique, la pratique de la sophrologie vous permet de découvrir votre schéma corporel, de dynamiser vos capacités et de transformer votre état, votre attitude face au monde de manière positive.
La sophrologie intègre des exercices basés sur la respiration et quelques mouvements corporels afin de dynamiser votre corps en conscience et avec beaucoup de douceur.
La sophrologie est une ouverture à un « autrement ». Vous pourrez observer peu à peu un comportement ou un état d’esprit qui évolue de manière positive et juste. D’une certaine manière, la sophrologie permet le passage de la vie à l’existence.
Grâce à vos séances en rendez-vous individuel ou bien en groupe, grâce à la répétition des exercices, vous allez apprendre à penser positivement, vivre la réalité de manière objective, à maîtriser votre jugement intérieur, à supprimer les a priori et mettre entre parenthèse tout ce qui est négatif. De manière progressive, la sophrologie vous amène à la découverte de votre équilibre, votre confiance et de votre mieux-être.
La respiration est la première fonction de l’organisme. Premier acte de vie, première inspiration de l’homme qui vient au monde et dernière expiration de l’homme qui quitte ce monde. Toute notre vie nous vivons au rythme permanent de notre respiration.
Avec la sophrologie, je vous accompagnerai vers la prise de conscience de votre respiration. Une des techniques est de respirer par le ventre !
Le but est de mobiliser le diaphragme, de donner de la vie à ce muscle si souvent opprimé !
Bien qu’il existe plusieurs « écoles » de sophrologie, il n’existe qu’une seule sophrologie, celle créée par le Docteur Alfonso Caycédo en 1960.
La sophrologie Caycédienne existe maintenant depuis une soixantaine d’années. Elle est une méthode de développement de la personnalité et de réactivation des structures positives de la conscience.
Son champ initialement au début médical s’est ouvert au monde paramédical, puis pédagogique et plus récemment social.
Le docteur neuropsychiatre Alfonso Caycédo a été de ces premiers scientifiques à prendre en compte toute la dimension de l’être humain y compris sa dimension corporelle.
Son projet était de faire faire à ses patients “l’expérience” positive de la relation corps/esprit.
La sophrologie n’est pas seulement un ensemble de techniques pour la relaxation. Chaque étape de la méthode a ses objectifs propres et se compose d’une série d’exercices basés sur la concentration, l’imagination et la contemplation.
Avant de commencer les exercices de sophrologie, nous prendrons le temps ensemble lors d’un premier rendez-vous de bien cerner votre environnement et votre demande.
Une séance s’en suivra, puis nous pourrons alors évoquer vos ressentis, puis étudier un protocole de séances en relation et en fonction de vos besoins d’accompagnement à votre mieux-être.
Globalement les applications de la sophrologie agissent sur le stress, la concentration, le sommeil, la dépression, la préparations aux examens, le sport, la gestion des émotions, dans l’accompagnement des traitements de la douleur, lors des soins infirmiers, lors de préparation à la maternité et à la paternité et peut agir comme une aide à la gestion du stress des enfants surtout avec cette cris sanitaire qui nous touche tous en ce moment.
La séance est adaptée à votre besoin, sur mesure en fonction de votre problématique.
Quelle que soit la technique utilisée, votre séance sera adaptée à votre âge, à votre seuil de fatigabilité. Les séances sont progressives, et se déroulent étape par étape afin de prendre soin de vos perceptions, de vos sensations, de votre confort personnalisé.
La sophrologie est un outil d’accompagnement au même titre que d’autres professionnels autour du bien-être. La sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical ni n’interfère avec celui-ci.
En tant que sophrologue, je ne manipule pas, et ne pose pas de diagnostic, je n’interviens pas dans les traitements en cours.