Gérer le stress et les angoisses avec la sohprologie

Le stress est souvent associé à des termes perçus comme négatifs : pression, urgence, manque de temps le coeur qui bat plus vite, “j’en ai plein de dos”… énervement, agitation angoisse, panique, douleurs, dépression, fatigue, baisse de l’attention et de la vigilance, de la mémoire,  migraine, troubles de la digestion, troubles cardio-vasculaires, colites, asthme….. Tout un chacun ressent, consciemment ou inconsciemment, les modifications corporelles et psychiques induites par le stress.

Le stress peut être positif

Le corps a appris à “stresser” pour rester vivant. Nos ancêtres se servaient de cette énergie du stress pour fuir ou combattre un danger. Le stress permettait d’éviter ou de résister. Nous sommes aujourd’hui moins confrontés à un ours brun qu’à des conflits sociaux ou des problèmes de communication. Pourtant notre corps réagit de la même manière ! La sophrologie peut vous accompagner dans l’apprentissage à apprendre à votre corps qu’il n’y a pas la nécessité de fuir ou de combattre pour faire face aux stress d’aujourd’hui.

La formule des "Trois F"

Fright

 La peur

Flight

Fuir

Fight

Combattre

Pour rester dans les représentations courantes du stress, la majorité des personnes semble s’accorder pour dire que les adultes sont les plus stressés, notamment par une course effrénée du temps, la pression exercée “par les autres”. Pourtant des études scientifiques montrent que les enfants et les personnes âgées sont plus vulnérables que les autres face au stress. En effet, le cerveau en développement des plus jeunes n’est pas toujours suffisamment mature pour s’adapter aux pressions quotidiennes ou événements inattendus. Celui vieillissant des personnes âgées a de plus en plus de difficultés à s’adapter aux changements. Ajoutons que le stress chronique accélère le vieillissement cellulaire et cérébral: cela devient un cercle vicieux !

comprendre d'où vient son stress ?

Comment accueillir son stress ?

Comment écouter son corps ?

Qu’est ce qui vous stresse ? Qui ? Quand ? Où ?

Une liste des moments qui vous stressent vous permet de mieux les identifier afin de trouver des solutions pour savoir les gérer.

Vouloir lutter contre son stress peut avoir des effets inverses. Quelle est l’émotion qui vous traverse ? Prenez un temps pour accueillir votre émotion et reconnaitre en tant que telle.

Vous pouvez observer quelles sont les réactions de votre corps, vos sensations corporelles, ( votre coeur qui bat plus vite ou les mains qui sont moites, des douleurs qui se manifestent…) comment votre corps se manifeste-t-il ?

Comment prendre soin de soi ?

Comment apprendre à se relaxer ?

Comment retrouver de l'énergie positive ?

Accordez-vous des temps de pause dans votre journée. Prenez un temps pour respirer. Autorisez-vous à faire ce que vous aimez, ce qui vous passionne.

Avec l’aide de votre respiration en conscience, vous allez vous accorder un temps rien que pour vous et visualiser votre ventre par exemple qui se gonfle comme un ballon et se dégonfle.

Prenez un temps pour vous retrouver au rythme de la nature qui vous entoure, appréciez le paysage, en vous promenant. Vos endorphines se libéreront et diminueront votre stress.

Comment je vous aide à gérer votre stress

stress et sophrologie

La sophrologie peut transformer votre stress en énergie positive. Je vous accompagne à reprendre confiance en vous. Nous utiliserons des exercices de respirations, des techniques de relaxation dynamiques, des exercices corporels, des visualisations positives. Je vais avec l’aide de la sophrologie vous accompagner à ce que vous retrouviez calme, sérénité, bien-être, et à retrouver la confiance et l’harmonie.